Inauguration de la crèche de Châteauneuf-sur-Cher

Date

Retour sur l’inauguration

Ce samedi 18 décembre 2021, le sanctuaire ouvre ses portes pour son premier Noël avec sa crèche retrouvée. Après de longues péripéties (cf revue de presse), la crèche est arrivée à la basilique le 24 décembre 2020 : miracle de Noël mais trop tard pour la Nativité 2020. Dévoilée une première fois en février 2021, il faudra donc attendre décembre 2021 pour fêter Noël avec tous ses personnages.

Le sanctuaire remercie particulièrement de leur présence : le maire M. Pelletier représentant le conseil municipal, M. Douault représentant les VMF, Mme Beaubier restauratrice et les médias locaux ainsi que l’ensemble des Castelneuviens.

La cérémonie a commencé par le discours d’inauguration du recteur, le père Benoit : remerciements, rappel de l’histoire, souscription pour la restauration, don de l’archiconfrérie, présentation des trois santons restaurés (la Sainte Famille) et d’un nouveau santon (l’ange) offert cette année.

Après le dévoilement de la crèche, les participants ont pu assister au concert de Noël, interprété par la chorale étudiante/jeune pro de Nancy: La chorale Jean-Paul II. Au programme : chants de Noël, chrétiens et traditionnels.

Durant ce temps plusieurs stands se tenaient à disposition des visiteurs. La boutique d’objets de piété du sanctuaire proposait entre autres, pour l’occasion, des veilleuses à l’effigie de la crèche et des petits anges de Noël faits main. Le stand de la Tournée de Jésus : initiative paroissiale qui se déplace auprès des familles pour proposer livres, jeux, films chrétiens… Dans cette optique étaient présentés un certain nombre de prototypes de jeux accroissant la luDéothèque du sanctuaire pour les enfants et familles en pèlerinage. Enfin, on découvrait une exposition photographique sur la basilique: noir et blanc, jeux de lumière, détails… une autre manière de regarder la basilique.

Enfin un vin chaud proposé par la chorale autour de panettone, stollen et pains d’épices a permis de réunir les choristes comme les participants pour clôturer cette inauguration.

La crèche comme l’exposition photographique et la boutique seront encore accessibles durant la période de Noël aux horaires suivants: de mardi à dimanche de 14h à 18h.

Plus de photos disponibles dans la galerie photo du mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *