Pèlerinage pour la vie – Retour

Date

Ce dimanche 10 octobre 2021 a eu lieu le maintenant traditionnel pèlerinage pour la vie du sanctuaire Notre-Dame des Enfants.

Ce fut  l’occasion de se réunir autour du thème « Choisir la vie », sous le patronage de Sainte Jeanne Beretta-Molla, « simple messagère de l’amour Divin » (JPII).

La journée a débuté avec une brève présentation de l’association « Choisir la vie » par sa présidente, Odile Guinnepain.  La messe dominicale a suivi à la basilique, célébrée par le père Hervé Benoit, afin de placer cette journée sous le regard de Dieu.

Après le repas partagé, c’est sous un frais et éclatant soleil que la marche du chapelet a commencé. Jardin, baptistère de la basilique, terrasse du château, Chœur de la basilique puis chapelle de la Vierge ont rythmé cette marche; chaque station nous a permis de méditer sur l’accueil de la vie, le baptême comme source de vie, les familles creuset de la vie, l’Eucharistie aliment de vie, et Marie, modèle de l’accueil de la vie. Chaque dizaine était récitée pour une intention particulière : soignants, familles, Eglise, malades…

Cette marche a été l’occasion de renouveler la bénédiction de Châteauneuf-sur-Cher :

« Nous Te prions pour nos familles, tout particulièrement les familles de ce village et de notre pays, la France. Garde-les sous Ta protection, fortifie-les par Ta grâce, rends-les paisibles et rayonnantes » (extrait de la bénédiction).

La table ronde fut précédée d’une présentation de la vie de Sainte Jeanne Beretta-Molla. Voici quelques réflexions de la sainte :

« Le secret du bonheur est de vivre instant après instant et de remercier le Seigneur de tout ce qu’il nous donne jour après jour dans sa grande bonté ».

« On gagne le Paradis avec l’effort quotidien ».

« Pour redonner la paix à mon âme, l’unique moyen qu’il y a sur la terre, c’est la confession, car c’est Jésus qui m’attend avec son cœur immense ».

« Le centre de notre vie de prière doit être le tabernacle, qui est le centre de l’amour, de la charité. Il est la vie de nos églises, le centre d’irradiation de toutes les œuvres bonnes et saintes ».

« Comment conserver la pureté ? Entourer notre corps au moyen de la haie du sacrifice. La pureté est une vertu-résumé, c’est-à-dire un ensemble de vertus… La pureté devient beauté, puis aussi force et liberté. Est libre celui qui est capable de résister, de lutter ».

 

La table ronde a donné la parole principalement au père Hervé Benoit, Odile Guinnepain,  au père Marie-Laurent Mourot, curé de Châteaumeillant, ainsi qu’à l’association « Abeilles et Semailles ». La discussion a tourné autour du thème « Choisir la vie », et de la manière de vivre une véritable écologie intégrale, à travers un réseau local et fraternel.

Enfin pour faire suite au propos de cette conférence de façon concrète, la journée s’est achevée par la bourse d’échange de graines et boutures.

Une très belle journée fêtant la vie !

Laudato Si !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *